Anachronisme des téléphones dans les chambres d'hôtel en 2023
Quel est l’intérêt de conserver des téléphones dans les chambres d’hôtels en 2023 ?
Pour que les clients puissent appeler à l’extérieur de l'établissement ?
Connaissez vous un client qui va prendre son mobile, noter le numéro de son contact, s’asseoir, recomposer le numéro sur le téléphone de l’hôtel, pour prendre le risque de se faire facturer, être limité dans ses déplacements par un fil agaçant, et que son contact ne réponde pas car le numéro de l’appelant lui est inconnu…
Pour que les clients puissent appeler la réception ?
De nombreux hôtels indiquent dans le livret d’accueil un numéro de portable ou de fixe à appeler pour contacter la réception, ou un système de QRcode, qui donne accès à tous les services de l’établissement. C’est plutôt la tendance qui tend à se développer et qui va s’accélérer dans les années à venir.
Néanmoins, il reste beaucoup d’hôtels qui conservent malgré tout ce service pour appeler la réception.
Pour conserver un classement d’étoiles ?
C’est une remarque récurrente chez beaucoup d’hôteliers (quelque soit le nombre d’étoiles), en se penchant un peu sur le système de classement, nous pouvons constater que le fait de maintenir des téléphones dans les chambres n’est nullement obligatoire, même pour un hôtel de 3, 4 ou 5 étoiles.
Les seuls éléments obligatoires, et qui ne peuvent pas être compensés par d’autres critères dits optionnels, sont liés à la propreté et à la bonne tenue de l’établissement.
Le nombre de points donnés pour les téléphones dans les chambres est de deux points et ce nombre est compensable. La compensation doit être du triple, (donc 6 points) et vient s’ajouter au nombre de points optionnels déjà demandés par échelle de classement.
Au vu du nombre de points nécessaires dans les classements, ces points optionnels à obtenir ne représentent qu’une goutte d’eau, ce sera l’occasion d’écrire un prochain article pour vous aider à trouver les options faciles à mettre en place pour compenser l’absence de téléphones dans les chambres.
Pour la sécurité des clients ?
Les sécurités obligatoires sont au niveau de l’incendie, de l’alarme des ascenseurs, du sens d’ouvertures des portes etc … Les hôteliers ont déjà suffisamment d’éléments à prendre en compte sans en ajouter qui n’ont aucun fondement légal.
Si vous deviez garantir de la téléphonie fixe dans vos chambres, que se passerait-il en cas de panne réseau, d’un téléphone qui cesse de fonctionner, d’un réceptionniste qui s’absente deux minutes, d’un débranchement du téléphone par le client précédent…
Aucun texte de loi n’oblige les téléphones fixes dans les chambres d’hôtels.
Nous sommes ouverts pour discuter avec vous des éléments qui pourraient être intéressants pour maintenir les téléphones dans les chambres d’hôtels, que ce soit du point de vue de l’hôtelier, ou du client.
Quels sont les avantages de se passer des téléphones dans les chambres ?
1 / Éviter de réinvestir pour changer les téléphones de chambres, pour passer sur du numérique, ou éviter une passerelle analogique/numérique coûteuse.
2 / Pas de câblage à maintenir ou à refaire pour ces installations filaires, souvent en fin de vie. (passage de l’analogique au numérique, du câble téléphonique au câble réseau)
3 / Enlever les vieux téléphones analogiques, et donc parfois gagner en esthétisme.
4 / Entamer une vraie démarche numérique, avec mise en place des moyens pour adopter un système qui vous convient, adapté aux nouveaux usages.